Cadeau de Noël idéal !

Le bien-être est minéral
Portfolio
Alors que le monde s'agite, intégrer l’art et le naturel chez soi est une forme de résistance douce. Les mosaïques apportent une touche d’authenticité, de chaleur, et créent une ambiance propice à la détente.
Installées dans une pièce de vie, une salle de yoga, une chambre ou un cabinet de soin, elles apportent un supplément d’âme. Il suffit de les regarder pour se recentrer.
C’est cela que je souhaite transmettre : la beauté comme chemin de mieux-être.
Vitalité, renaissance






Métallique
Le jaspe rouge est connu pour ses puissantes propriétés d'ancrage. Il aide à établir une connexion solide avec la Terre, apportant stabilité et sécurité.
Elle stimule la vitalité et la force intérieure. Elle est souvent utilisée pour augmenter l'énergie physique et surmonter la fatigue.
Le jaspe rouge est considéré comme une pierre protectrice, elle stabilise les émotions, aide à surmonter les doutes et à s'affirmer dans ses actions.
Travail autour du contraste et de la tension :
Courbes métalliques vs éclats anguleux
Matières naturelles vs éléments manufacturés
Couleurs primaires (noir/blanc/rouge) mises en valeur par un fond neutre
Une harmonie de contrastes qui raconte l'histoire de deux éléments intemporels. Chaque courbe métallique est pensée pour épouser la forme brute du jaspe rouge. Entre tradition artisanale et design moderne, la mosaïque crée ici un dialogue entre les matériaux.
Surya
L’œuvre d'art capture l'essence du soleil divin, inspirée de Surya, le dieu solaire de la tradition hindoue, source de vie et d'énergie universelle. Elle apporte la puissance bienveillante du soleil dans votre intérieur, illuminant l' espace de ses énergies positives et revitalisantes.
Le jaspe rouge, cœur vibrant de la composition, incarne la force vitale et l’ancrage profond. Elle éclaircit l'esprit, soutient l'action. Elle rassure sur notre capacité à surmonter nos peurs.
Les nuances chaudes évoquent la terre nourricière, source d’équilibre et de stabilité.
Chaque fragment est posé avec une intention précise : relier la matière à l’âme pour puiser force et vitalité.
Les lignes et courbes guident le regard vers un centre intérieur, un espace de calme et de recentrage.
Elle invite à ralentir, à respirer, à se reconnecter à son propre rythme.
Trajectoire
L’hématite, pierre de sang, n’usurpe pas son nom. L’oxyde de fer qui la compose circule aussi dans notre sang et colore notre vie en rouge. Le manque de fer cause l’anémie et amène fatigue, pâleur, manque d’entrain. On la recommande en particulier pour aider à soigner les affections liées au sang, à la cicatrisation, à la régénération des cellules et au processus de guérison en général.
Chaque pierre a son langage.
Une composition équilibrée où la géométrie épouse l'organique. Les tesselles de marbre dessinent des courbes harmonieuses qui dialoguent avec l'éclat du jaspe rouge et la profondeur des obsidiennes.
Chaque fragment trouve sa place dans cette danse de matières : la douceur des tons rosés contraste avec l'intensité du rouge sang, tandis que le noir apporte un ancrage graphique à l'ensemble. Les tesselles blanches ponctuent la création comme des respirations lumineuses.


Trilogie
La couleur, le mélange des matières et l'intention ont un impact symbolique ou émotionnel.
La couleur verte : l’espoir, le renouveau de la nature
Le métal, le cuivre : Force intérieure, courage, conductivité, le lien entre les matières
L’ardoise : la stabilité, l’ancrage à la terre, la sagesse, la mémoire en tant que support d’écriture.
Le millefiori : un fragment avec sa propre essence, au sein d’un tout. Netteté, clarté du verre
La pâte de verre : densité, chaleur
Œuvre qui capture l'évolution et le mouvement progressif, le cheminement et la progression.


Pas à pas
Plus il est foncé, plus il est relié aux forces terrestres, chaotiques (la jungle) voire infernales. Il évoque alors la dépendance vis-à-vis de la mère-nature, l’impossibilité de couper ses racines.
Plus il est clair, plus il rejoint les forces célestes : c’est l’arbre qui s’élance vers le ciel. Mais s’il devient trop clair, le vert perd sa connexion avec la Nature et la vie.
Ainsi, le vert peut être vu comme une image de l’être humain : tantôt attiré vers le bas (l’âme prisonnière du corps), tantôt vers le haut (l’âme connectée à l’esprit divin).


Quatre saisons
Temps et nature
Hommage à la force vivante de la Nature pour reconnecter nos espaces à l’essentiel.
Œuvre célébrant le cycle naturel annuel, évoquant printemps, été, automne et hiver dans une harmonie temporelle, célébrant la beauté cyclique de la nature à travers ses transformations saisonnières. Chaque pièce est composée de fragments de pierres naturelles et semi-précieuses aux textures variées (lisses, rugueuses, scintillantes), soigneusement juxtaposés pour créer une impression à la fois organique et structurée. Ces mosaïques miniatures condensent en un espace réduit l’énergie d’une saison entière. Le format intime les rend proches, presque talismaniques : ce sont des objets d’ancrage que l’on peut approcher, observer, toucher du regard pour se reconnecter à un état émotionnel ou à un cycle naturel.


Pause minérale
L’obsidienne, pierre noire (les bourgeons), dégage une puissante protection, et on a coutume de dire qu’elle se comporte comme un bouclier. Elle protège des énergies négatives en les absorbant. Elle apporte la clarté et apaise l’esprit.
Les coquelicots, symboles de beauté éphémère et de résilience, transmettent un sentiment de liberté. Ils nous touchent par leur simplicité, une nostalgie douce qui rappelle les champs d'été et l'innocence de l'enfance. Ils montrent la capacité de s'épanouir même dans les conditions les plus simples ou même hostiles : les tesselles blancs (émaux de Briare) forment une texture brisée. L'instant est figé dans le vent : une pause fragile dans un monde minéral.
Rue étroite
Inspirée d'un voyage à Santori, Grèce. Révèle la poésie cachée des petites rues, ces passages intimes où se dévoile l'âme véritable de la ville. Allégorie du rêve et du cosmos urbain. Les formes géométriques, rigides rappellent une ville, un monde organisé, alors que les courbes bleues et les cercles représentent des éléments célestes, rêveurs, flottants.
Le fil bleu traverse les zones sombres et lumineuses, reliant le bas et le haut comme un chemin d’imaginaire, un lien entre terre et ciel, rationnel et sensible


Energie
L’agate mousse aide à gérer le stress et l’anxiété. Elle vous incite à vous rapprocher du vivant, de l'environnement et de ce qui la compose : plantes, terre, animaux. Elle favorise l'expression positive de soi, renforce notre confiance et équilibre nos énergies.


Force mentale, courage
Clareté mentale
Douceur, renforcement


Symétrie verte
Rue étroite
Deux amazonites vertes offrent les principales vertus de la tendresse et procurent l’apaisement. Elles permettent de lutter contre les états de tristesse. L'organisation géométrique en tons verts crée une composition architecturale qui apporte fraîcheur et tranquillité. Le format est miniature comme un bijou précieux.


Urbain
- Archéologie du futur : Les fragments sont les vestiges d'une civilisation, des "tessons" d'une culture à déchiffrer.
- Cartographie abstraite : Les lignes noires dessinent des chemins, des frontières, comme une carte topographique stylisée.
- Urbanisme poétique : La composition rappelle une vue aérienne de ville - quartiers, rues, places publiques représentés de manière abstraite.
Une méditation sur le temps : Le contraste entre l'ardoise brute (éternelle) et les tesselles organisées (humaines) questionne notre rapport au temps et à la permanence.
Dynamisme et guérison.
Apaisement, équilibre


Labyrinthe
À gauche de la composition, suspendu à un lien, un pendentif rappelle le « Nazar Boncuk », (œil bleu turc porte-bonheur. Le Nazar Boncuk est une perle de verre bleue utilisée comme amulette pour se protéger du mauvais œil. Ce labyrinthe peut tout aussi bien être existentiel : Les couleurs multiples et la disposition apparemment aléatoire suggèrent la complexité des choix de vie, des chemins que l'on emprunte. Le bleu dominant évoque la mélancolie, la réflexion, la profondeur.
La présence de l’amulette, l’œil bleu, intervient alors comme une protection dans l'errance : il suggère que même dans le labyrinthe de l'existence, on peut porter avec soi une forme de protection, de guidance spirituelle.






Aztèque
Accents
Fil d'Or
Galerie des verticales
La verticalité relie la terre et le ciel, symbolisant l’élévation, la croissance, la connexion entre matière et esprit. C'est une forme stable et ouverte vers le haut. Elle structure l’espace, attire le regard vers la hauteur et invite à la contemplation.
Suivez-moi
© 2025. All rights reserved.
Me contacter

